• La lessive

    Salut, 

    Depuis que je suis tombée enceinte d'Alexis, je me tourne de plus en plus vers le naturel. J'ai eu une vrai prise de conscience et au quotidien j'essaie de faire des efforts. Je débute et il me reste encore beaucoup de chose à changer, mais petit à petit je vais y arriver. 

    J'ai convaincu ma petite famille de " fabriquer " notre propre lessive. Exit les composants chelous, nocifs pour nous et la planète et les allergies. MA lessive, je sais ce qu'il y a dedans et pour tout vous dire pas grand chose. C'est parti pour la recette !

     

    Ingrédients ( pour env. 3L):

    -100gr de copeaux de savon de Marseille à 72% min. ( ou un pain à rappé) 

    - 2 litres d'eau chaude

    - 1 lire d'eau froide

    - 3 C à S de bicarbonate de soude

    - Huile essentielle ( facultatif nous on l'a fait sans)

     

    Préparation:

    1- Rappé le savon de Marseille si besoin. Mettre les copeaux de savons dans un seau.

    2- Faites chauffer 2L d'eau, versez-là aussitôt dans le seau et mélangez à l'aide de la cuillère en bois.

    3-Incorporez le bicarbonate de soude à votre préparation et mélangez à nouveau. 

    4- Laissez reposer pendant 12 à 24 heures. La lessive va se gélifier et créer un bloc de savon. Ne vous inquiétez pas, c'est normal !

    5-Ajoutez 1L d'eau froide et mélangez.

    6-Mixer bien l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène.

    7-Ajoutez quelques gouttes d'HE si vous le souhaitez.

    8-Versez votre lessive maison dans un bison à l'aide d'un entonnoir. 

    9- Agitez vigoureusement le bidon avant chaque utilisation pour homogénéiser la lessive.

    10- Mettez l'équivalent d'1 bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique.

     

    J'ai testé la lessive sur du couleur et du blanc et sur tout type de linges et le rendu est niquel. De plus pour 3L de lessive cela m'est revenu à 1.02€, ce n'est donc pas négligeable. 

     

    Bonne préparation à tous !

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Evy
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 23:12
    Je m y suis mise aussi elle a été adoptée mais ma recette et légèrement différente. J'utilise le savon de marseille vert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :