• Vie de mère (7) - Allaitement partie 2

    Salut, 

    Je reviens avec la suite de mon expérience avec mon allaitement. La suite n'a pas été plus simple, mais beaucoup mieux vécu. Je vous raconte ça. 

    Ce que je ne vous ai pas dit dans la première partie, c'est que mes deux grands étaient chez ma sœur. Mathis faisait une crise d'asthme depuis 2 jours quand je suis sortie et il n'avait pas sa vantoline, enfin si mais elle était vide. Ma sœur avait pu en avoir une, mais j'étais très inquiète. Le jour de ma sortie, nous sommes rentrées à la maison et nous avons pris le temps de se poser. Nous avons été les chercher le lendemain et avec moi l'angoisse de mon allaitement. J'avais peur des regards des autres, peur du jugement, peur de l'incompréhension de mes proches... J'ai allaité Alexis sur le chemin du retour dans la voiture sur le bord de la route. Une première expérience qui n'était pas mauvaise, mais qui n'était pas non plus très agréable. 

    Vie de mère (7) - Allaitement partie 2

    On nous a laissé sortir de la maternité, Alexis avait une petite jaunisse, pour le pédiatre rient d'inquiétant il suffisait de le laisser à la lumière du jour pour que ça parte tout seul. Premier allaitement et j'allaitais à la demande, je ne faisais donc pas attention aux horaires ni le temps qu'Alexis prenait le sein. Pour moi tout allait bien et j'étais sur la bonne vois de mon allaitement. J'essayais de ne pas écouter les mauvaises paroles de mon entourage et c'était compliqué. Ils n'étaient pas spécialement pour que j'allaite, enfin bon. 

    J'ai ma sage-femme, un homme, je tiens à le souligner, qui est venu pour la visite de contrôle. J'ai une nouvelle fois tombé de haut, très haut. Alexis avait perdu du poids, il était descendu plus bas que son poids de naissance. La culpabilité m'a envahis, les paroles de mon entourage me perçaient le cœur, j'étais vraiment incapable de nourrir mon fils, une horreur ! C'était bien plus que du doute, c'était du découragement qui m'envahissait. J'étais nulle ! Je n'allais pas réussir. 

    Vie de mère (7) - Allaitement partie 2

    Ma sage-femme a essayé de le mettre au sein et Alexis ne tétait pas correctement. On a discuté et il a très vite cerné le problème, je le remercie encore mille fois de ses conseils, de son écoute et de sa bienveillance. Encore une personne qui a fait de mon allaitement une réussite. Le problème c'est que la jaunisse d'Alexis le fatiguait et il ne se réveillait pas assez pour boire et ne buvait pas assez donc il stoppait ma monté de lait.  J'avais moins de lait donc il tétait peu et ainsi de suite. Un cercle vicieux ! Mon mari a été d'une aide incroyable et une copinaute qui allaitait aussi m'a fourni chaque jour conseil et soutiens.

    Je reprenais mon allaitement de zéro et si dans la semaine suivante Alexis n'avait pas repris du poids, il faudrait envisagé une autre solution. Je le vivais comme un échec ! Ma sage-femme m'a prescrit de l’hémopathie, une tisane à boire tout au long de la journée et surtout un tire-lait. J'allais tiré mon lait pour lui donner au biberon pour contrôler se qu'il prenait sans jamais le restreindre. Le plus dur pour moi a été de réveiller mon fils toutes les trois heures, heureusement que son papa été là pour m'aider et me soutenir. 

     

    Vie de mère (7) - Allaitement partie 2

     

    Ma monté de lait a été reboosté, Alexis prenait facilement le biberon, mais je vivais très mal la situation. Je ne voulais pas tirer mon lait, je trouvais le procédé vraiment trop " barbare ". A l'époque, je disais que j'étais pas mieux qu'une vache et je trouvais cela dégradant comme procédé. Je continuais malgré tout, car je ne pouvais me résoudre à donner autre chose à mon fils. Je priais pour que ce dernier prennent du poids et je lui donnais mon lait avec bienveillance et tout le monde participait. J'ai eu cette chance d'être entouré ! 

    La visite chez ma sage femme a été un gros stress ! L'avenir de mon allaitement se jouait maintenant et je n'avais pas du tout envie d'arrêter au bout d'à peine 3 semaines. Je savais que c'était le mieux pour lui et je voulais encore profiter de ce moment de complicité avec mon fils. Des efforts, la famille en avait fait, j'ai pris sur moi et tiré mon lait, je lui ai donné le biberon en sachant que ce n'était pas forcément "bien", on a suivit toutes les recommandations à la lettre et ... 

    Alexis a repris du poids !

    On était reparti sur une bonne dynamique, qu'elle soulagement ! Mon allaitement était une nouvelle fois sur des bons rails, même si ce n'était pas vraiment l'allaitement que j'avais imaginé ! 

     

    La suite au prochain épisode ... 

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :