• Vie de mère (5)

    Coucou à tous, 

    J'aimerais vous parler de quelque chose qui me tiens beaucoup à cœur. Cela va également répondre a une question qu'on me pose souvent " Comment faire aimer la lecture à ses enfants ?". Alors, je vais vous parler de mon expérience qui n'en est rien une science exacte. 

     

    Vie de mère (5)

     

    Le début:

    Pour Alexis, j'ai commencé à lui lire des histoires dès qu'il était dans mon ventre. Une habitude que j'ai prise et que j'ai gardé après sa naissance. Pour Ophélie et Mathis, ils ont débuté avec les livres dès qu'ils se tenaient assis. Alors peut-être que la solution est là de les initier le plus tôt, que ce soit une habitude et non une contrainte. 

    Vie de mère (5)

    Nous sommes une famille de lecteurs, sauf mon mari, mes enfants ont toujours baigné dans les livres et ils m'ont toujours vue lire. Chez nous, les livres ont pris possession de presque toutes les pièces, ils sont partout et à disposition.Je pense que c'est aussi une clef pour que le livre leur devient attractif. Si Maman et/ou Papa lit pour son plaisir, alors je pense que l'enfant sera curieux et voudra imiter son parent. 

    3 enfants = 3 lecteurs différents.

    Ophélie ne lit pas ce que Mathis lit et vice versa et Alexis a une façon de lire bien à lui. Aucun ne sont bridé, forcé et rien ne leur est imposé en terme de lecture. Chacun lit à son rythme et ce qu'il a envie, respecter ses choix de lectures est important à mon sens.

    Ophélie, 14 ans, dévore tout ce qui lui passe entre les mains : BD, manga, roman, documentaire ... Rien ne lui résiste. Mathis, 11 ans,  lui est davantage BD et je pense qu'il commence à s'ouvrir au manga. Il lit quelques romans, mais ce n'est pas ce qu'il préfère. Il a lu pendant longtemps des albums et cela ne posait de problème à personne.Alexis, du haut de ses 17 mois, regarde énormément de livres. Il adore les livres musicaux, à toucher et il aime beaucoup qu'on lui raconte de courtes histoires. 

     

    Vie de mère (5)

     

    Un avantage ! 

    Je ne sais pas si cela évite de faire des fautes ou si mes enfants ont plus de vocabulaire qu'un enfant qui ne lit pas. Ce que je sais c'est que ça les rends plus critique, plus curieux et ils ont une bonne culture général. Ils s'intéresse à tout et parfois vont rechercher des infos après leur lecture. Si jamais un thème les interpellent, ils peuvent en discuter, essayer d'aller plus loin, apprendre toujours plus pour aller au bout des choses. Ce point, j'avoue que j'en suis vraiment fière.

    Ma fierté de maman ^^

    La lecture prends une grande place dans notre vie et cela j'en suis fière. Je suis fière des qualités qu'ils ont acquise grâce à la lecture. Je suis fière également de ce que ça peut leur apporter et fière des personnes qu'ils deviennent. Je suis vraiment heureuse de leur avoir transmis cette belle passion qu'est la lecture ! 

     

     Et vous racontez-moi, vos enfants lisent ils ? Quel genre de livres ? 

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :